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Damon in Acis and Galatea – Cappella Mediterranea - La Cité Bleue – November 2023

« Contraste avec l’entrée de Valerio Contaldo, très bondissant berger Damon… Ténor lyrique aussi, à l’émission qu’on dira italienne, solaire, solide et charpentée, mais suffisamment souple pour offrir des vocalises à pleine voix, d’une rutilante santé. Lui aussi spécialiste de chant baroque, l’Orfeo de García Alarcón est comme toujours d’une intense présence physique, la voix projetée et ardente. » - Forum Opéra

https://www.forumopera.com/spectacle/haendel-acis-and-galatea-geneve-en-cours/

Orfeo – Cappella Mediterranea - Festival de Santander – August 2023

“Como Orfeo, Valerio Contaldo mostró sus cualidades vocales unidas a una amplia gama expresiva, movido por la música a calibrar el peso exacto de cada palabra. De canto impoluto en “Possente spirto”, donde Monteverdi plasmó casi todo lo que podía plasmar, desgarrado ante la posibilidad de perder a Eurídice, se unió finalmente a Apolo en un fraseo liberador y expansivo.” – Scherzo 

“Valerio Contaldo construyó un Orfeo extraordinario. Es buen actor y su voz está muy bien emitida. En su momento estelar, el Possente spirito –que es no solo el gran momento de esta ópera sino uno de los grandes de la historia del género, de enorme dificultad técnica y expresividad- nos dejó de una pieza con una interpretación sentida, melismas más que adecuados y estilo intachable.” – Platea Magazine

 

Monteverdi Vespers – Cappella Mediterranea - Chantilly – April 2023

« le ténor Valerio Contaldo a aussi frappé les coeurs par la sûreté de sa ligne de chant et son timbre d’or”.»

https://www.forumopera.com/spectacle/monteverdi-les-vepres-de-la-vierge-chantilly/

Title role Il ritorno d’Ulisse in Patria – CD Les Épopées – July 2022

“Die Titelrolle wird hervorragend von Valerio Contaldo gesungen, einem charaktervollen Tenor, der mit bemerkenswert kontrollierter Stimme eine perfekte Darstellung des Ulisses liefert.” - Pizzicato

Orfeo – – Cappella Mediterranea - Beaune – July 2022

« Valerio Contaldo est un Orfeo idéal, au timbre suave et doux. » – Forum Opéra 

https://www.forumopera.com/spectacle/lorfeo-beaune-io-la-musica-son/

La Finta Pazza – Cappella Mediterranea – CD/DVD - June 2022

« Valerio Contaldo, […] comme toujours rayonnant. […] Le lyrique et viril Diomède de Valerio Contaldo. » - Forum Opéra 

St. Matthew Passion – Cappella Mediterranea – La Seine Musicale - April 2022

« Une Passion, c’est déjà un Evangéliste. On connaît et apprécie toujours l’extraordinaire Valerio Contaldo, dont l’excellence dans le répertoire de langue italienne n’est plus à souligner. On avait oublié que le Valaisan, donc trilingue, a été lauréat du concours Bach de Leipzig en 2008, et a déjà chanté l’Evangéliste de la St Jean. C’est un prodigieux conteur, une véritable révélation, qui nous vaut un récit animé, vécu avec une intensité à laquelle nul ne peut rester insensible. Son chant, parfaitement intelligible, est conduit avec une maîtrise ex

ceptionnelle, tant musicale que dramatique. » – Forum Opéra

Rossi, Il Palazzo Incantato – Cappella Mediterranea – Versailles -  December 2021

« Valerio Contaldo au timbre toujours aussi séduisant » - Forum Opéra 

 

Monteverdi Vespers – Cappella Mediterranea – Auditorium Radio France - October 2021

« Longuement sollicité, Valerio Contaldo emplit sans peine l’auditorium d’une voix de ténor au métal doré. On jalouse un peu une telle projection doublée d’une confondante facilité à vocaliser. » - Forum Opéra

Monteverdi, L’ORFEO - Cappella Mediterranea- CD Alpha, 2021

 

 

" La prestation de Valerio Contaldo à la voix de bronze, relève de l'accomplissement: l'autorité qu'il dégage dans « Rosa del cIel » semble pourtant deja nimbée de songe. On verra son Orphée successivement ténébreux, euphorique, dévasté et résigné. Sous un commentaire très animé de cordes, « Possente spirto » obéit à une volcanique poussée de la passion. Contaldo y triomphe de toutes les embúches avant un intermède pour cordes pincées qui nous rappelle que le héros thrace est aussi un virtuose de la lyre." - Jérémie Bigorie, Classica (Choc)

 

 

"Valerio Contaldo étonne d’abord, dans “Rosa del ciel”, par un Orfeo plus homme ordinaire que poète. Mais c’est pour mieux se métamorphoser, et atteindre une superbe inspiration dans « Possente spirto », pour lequel il a tous les atouts (grave , coloratura di gola…) comme si c’était l’épreuve qui le révélait poète." - Thierry Guyenne, Opera Magazine (diamant)

 

"Forte della padronanza della lingua italiana (cruciale in questo repertorio), di una tecnica di emissione rifinita e - conseguenza di quest'ultima - di un fraseggio ricco di chiaroscuri, l'Orfeo di Valerio Contaldo restituisce compiutamente l'ampia paletta di emozioni che si avvicendano lungo il corso del l'opera: la beatitudine, la trepidazione, l'angoscia, il dolore, il rimpianto, la rabbia, la rassegnazione, l'apoteosi conclusiva." - Rivista musica (*****)

 

 

"[…] le radieux Orfeo de Valerio Contaldo, prenant à témoin le soleil (Rosa del cielo) de son amour ébloui pour la belle Euridice (dont Mariana Florès illumine la furtive apparition). L’esprit des deux actes « terrestres » est résolument méditerranéen, tendance spumante, les tempi vigoureux, ne s’alanguissant qu’à peine pour la séquence de l’invocation au soleil.

[…] On admire une fois de plus l’engagement, la sincérité, la souplesse des inflexions et la beauté vocale d’Orfeo-Contaldo. D’abord blafarde et comme essoufflée (Questi i campi di Tracia), la voix se hisse jusqu’au cri de douleur (In cosi grave mia fera sventura), bifurque vers l’élégie (Tu bella fusti) et s’exalte dans la colère (Hor l’altre donne)." - Charles Sigel, forumopera.com

 

"Lui répond bientôt l'Orphée de haut style de Valerio Contaldo, (bary)ténor au timbre mordoré, et aux syllabes impeccablement modelées." - Sophie Bourdais, Télérama, (ffff)

 

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 "Valerio Contaldo, collaborateur régulier d’Alarcòn nous propose en effet un Orfeo très chaleureux, et surtout très généreux dans le lyrisme induit par le personnage. Par sa voix d’une rare élasticité, pouvant assurer à la fois de grands passages dramatiques et se faire légère dans les passages vocalisés, l’interprète tient son rôle avec une grande maîtrise et beaucoup de subtilité. Le fameux air « Possente spirto » de l’acte III, souvent chevrotant pour la majorité des interprètes, est ici exécuté avec des trilli aussi souples que précis. Le tube « Tu sei morta » de l’acte I est quant à lui rendu avec une conduite vocale exemplaire." - Tom Mébarki, Premiere Loge Opera

 

 

"Anche il lato oscuro degli atti sotterranei vivrà della stessa tensione, pur se con colori diversi e con la forte presenza dei protagonisti, soprattutto Orfeo, interpretato dal tenore Valerio Contaldo. [...] portando in dote pronuncia e dizione perfetta. Il suo stile è insieme espressivo e contenuto, sa variare gli affetti senza eccedere, conosce gli abbellimenti monteverdiani e li rende con forte capacità espressiva. Magnifico il suo Possente spirto, in cui evoca funeste trenodie mediterranee in una scena dalle risonanze arcaiche accentuate dall’accompagnamento di arpa a tiorba." - Daniela Goldoni, operaclick.com

 

 

"Valerio Contaldo hace un espléndido Orfeo. Su voz, de timbre atractivo, es muy expresiva, de gran sentido dramático, con mucha atención para dotar al texto de su profundidad emocional, y con buena ornamentación (con un ligerísimo vibrato a veces). Mariana Flores resulta brillante e intensa en su papel de La Musica, mientras canta una Euridice dulce y encantadora, mejor que nunca, con un estilo muy cuidado." -Manuel de Lara Ruiz, Scherzo.es (Discos Excepcionales)

 

 

"Valerio ist  Contaldo in der Titelpartie auf allen Stilebenen eine Wonne." -Guido Fischer, Rondo magazin

 

 "Le soin apporté au chant est l'autre atout de cette version qui aligne une distribution expérimentée maniant autant la souplesse que l'expressivité. Ainsi de Valerio Contaldo qui, dans le rôle-titre, imprime sa marque à cette exécution : une caractérisation très ''vécue'' dans le ressenti des sentiments, de joie puis de douleur, de celui qui dépassant son statut de personnage, rejoint celui de mythe, celui d'être un poète lyrique. Le chant est dense et expressif, ductile. Que ce soit dans la plainte ''Tu se' morta'' (Tu es morte) au IIème acte et son déchirant ''A dio Terra, a dio Cielo e Sole, a dio'' (Adieu Terre, adieu Ciel et toi Soleil adieu!) ou dans le célébrissime ''Possente Spirto'' (Puissant esprit) au IIIème, air strophique entrecoupé de ses trois ritornelli, on admire un chant ému, sans artifice même dans les vocalises aiguës, de son rythme presque entraînant tel que soutenu par García Alarcón. Le dernier lamento pathétique ''Questi i campi di Tracia'' (Voici les champs de Thraces), avec écho, décrit les divers affetti du héros inconsolable, bouleversante déclamation sur la mort qui s'élève jusqu'à une sorte de méditation philosophique." - Jean-Pierre Robert, on-mag.fr

"Le ténor Valerio Contaldo est un Orfeo idéal ; avec sa voix accomplie, il se plie à toutes les exigences du rôle, aussi bien lorsqu’il exprime de façon ensoleillée l’amour qu’il ressent pour Euridice que son chagrin, puis son désespoir de l’avoir définitivement perdue. On ne peut pas résister à son exubérant « Rosa del ciel » de l’Acte I, ni à sa supplique à Caronte « Possente spirto, e formidabil nume » de l’Acte III. Et que dire, à la fin de l’Acte V, de son duo avec Apollo (le contreténor Alessandro Giangrande), « Saliam cantando al cielo », où la véritable vertu qui trouve récompense et paix en accédant au ciel est exaltée ? On est transporté par ce chant qui ne cesse d’user d’ornements poétiques." - Jean Lacroix, Crescendo-magazine.com

 

"D’éloges l'on ne saurait tarir sur le ténor clair de Valerio Contaldo qui offre au rôle-titre un chant infiniment cultivé où le sentiment le dispute à la vitalité ! La chaleur de l’impédance, la suavité du dessin, un art de la nuance toujours au service de l’expressivité la plus juste en font un grand, un très grand Orphée..."

 -Bertrand Bolognesi , anaclase.com

 

 

"En somme, cet air [« Possente spirto »] représente le centre de gravité de l’Acte III autant qu’il constitue un véritable morceau de bravoure auquel Valerio Contaldo donne une âme, de la chair, du souffle et de la grandeur." - Michel Boesch, Baroquiades.com

 

"Alarcón se souvenait, ému, de l’interprétation de Victor Torres chez Garrido. Valerio Contaldo pourrait bien l’avoir surpassé : la puissance et la noblesse du baryton en faisaient l’égal d’Apollon son père ; le ténor est un Orfeo qui chante à hauteur d’homme, avec ses passions et ses emportements." -Didier Lamare, Concertclassic.com

Orfeo – Cappella Mediterranea – Zaterdagmatinee – January 2020

“De heldere tenor van Valerio Contaldo verklankte het dubbelhartige karakter van Orpheus: het ene ogenblik de scherpe en uitdagende cynicus, op andere momenten de treurende en warmbloedige minnaar.” - NRC

Orfeo – Budapest Festival Orchestra – September 2019 

“In the title role, Valerio Contaldo showed off a bright, flexible tenor that shone beautifully in “Possente spirto”. – Bachtrack

 

Orfeo – Cappella Mediterranea – Bozar – May 2017 

« Si tous les solistes du chant sont à féliciter, une mention particulière doit aller à l’Orphée du ténor Valerio Contaldo qui offrit une magnifique interprétation où il se montra capable d’exprimer la joie de l’amour du demi-dieu pour Eurydice comme le désespoir d’avoir perdu sa bien-aimée (son "Addio terra, addio cielo" serrait vraiment le coeur). Et c’est avec virtuosité et émotion qu’il rendit le "Possente spirto" visant à convaincre Pluton (Konstantin Wolff, excellent) de lui rendre Eurydice d’entre les morts. » - Bachtrack

 

Porpora, Il Trionfo della Divina Giustizia – Les Accents – December 2016

« Seul présence masculine, le Jean de Valerio Contaldo est une vraie révélation. Alliant le timbre grave d’un jeune Stefano Ferrari avec l’audace d’un Kobie van Rensburg, il fait partie de ces trop rares ténors dont les attaques sont justes et nettes, et les vocalises jamais approximatives. Ajoutez à cela de vigoureux graves, une capacité à émettre avec grâce des aigus en voix de tête et un engagement dramatique puissant mais jamais excessif, et l’on tient peut-être un des meilleurs ténors baroques actuels. » - Forum Opéra 

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